Journée de sensibilisation pour les salariés de TEREOS

La CIVIS a participé lundi 23 avril 2018 à la journée pédagogique organisée par TEREOS pour le personnel de ses sucreries et d'Eurocanne. Cette année, le thème retenu était le Développement Durable.

TEREOS est engagé dans une démarche durable d'économie d'énergies, de réduction/tri et valorisation des déchets. Les sucreries font partie intégrante de la filière canne-sucre de La Réunion, qui est également une filière qui valorise les co-produits de la canne. Le Développement Durable et les enjeux qui s'y attachent, sont des valeurs qui les concernent et qu’ils souhaitent développer davantage au sein de leurs unités. TEREOS a ainsi regroupé plusieurs acteurs du développement durable au cours de la matinée du 23 avril.

L’objectif était de sensibiliser le personnel des sucreries aux messages environnementaux et écologiques qui prévalent aussi bien dans la vie personnelle que la vie professionnelle. Plusieurs axes ont ainsi été abordés autour d'ateliers ludiques et pratiques :

  • le tri des déchets
  • le consommer autrement (gaspillage alimentaire, sensibilisation au compostage...)
  • le recyclage/récupération
  • les économies d'énergie

Engagée dans cette démarche, la CIVIS par l’intermédiaire de son service de sensibilisation à l’éco citoyenneté, est intervenue sur l’axe « consommer autrement » en proposant deux ateliers :

  • L’atelier « gaspillage alimentaire », qui présente les gestes à adopter à la maison et au supermarché pour éviter le gaspillage et qui attire l’attention sur les quantités jetées par habitant sur une année
  • L’atelier « compostage », qui explique les avantages du compost et qui définit les déchets à ne pas mettre dans le biocomposteur

Au total, ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont été sensibilisées par les agents de la CIVIS.

La réduction des déchets est un enjeu majeur auquel le plus grand nombre est concerné.

Journée de sensibilisation pour les salariés de TEREOS
Journée de sensibilisation pour les salariés de TEREOS
Journée de sensibilisation pour les salariés de TEREOS

Imprimer