Prochainement, Concours "verre" à Saint-Louis

Mise en place du Procès-Verbal Electronique

Compétence majeure de l’intercommunalité et soucieuse du cadre de vie de ses administrés, la CIVIS s’est engagée depuis des années à mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection et à la préservation de l’environnement, à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets. Par l’intermédiaire de sa Direction de l’Environnement, la CIVIS et ses médiateurs sensibilisent chaque jour les habitants de son territoire par des actions de terrains, dans les écoles auprès des plus jeunes, ou encore dans les galeries commerciales.

Télécharger la plaquette PVE

En 2007, la Brigade Intercommunale de l’Environnement a vu le jour au sein de la direction de la Gestion des Déchets de la CIVIS. Les actions de ces agents portent essentiellement sur la prévention en matière de déchets ménagers et assimilés. Cette démarche s’effectue de façon générale auprès des usagers ou de manière ciblée en fonction des événements.

La Brigade intervient également sur différentes missions :

  • Mission de surveillance de site.
    Pilotage d’actions de nettoyage de site, revalorisation avec le concours des services communaux concernés et surveillance afin de prévenir tout risque de dépôts d’ordures non autorisés

  • Opération de répression Surveillance de sites.
    Procédures auprès de la gendarmerie pour un dépôt d’ordures non autorisés.

  • Opération "Sakifo Festival"
    Coordination avec les services communaux de la mairie de Saint-Pierre pour le tri et la collecte des déchets sur les différents sites du festival pendant trois jours.

  • Manifestation
    Participation à la journée de sensibilisation à l’environnement mise en place sur le site de Grande-Anse à Petite-Ile afin d’informer et de sensibiliser les usagers à la problématique des déchets.

  • Collecte des déchets
    En coordination avec la direction de la Gestion des Déchets, la Brigade Environnement a collaboré à la distribution des calendriers de collecte des déchets auprès des usagers (nouveaux marchés de collecte, horaires ou jours spécifiques de collecte…)

  • Pré collecte des déchets
    En coordination avec le service de pré-collecte des déchets, le recensement du parc des bacs roulant a été effectué en prévision de remplacement et/ou de complément sur la commune de l’Etang-Salé. Les actions de la Brigade Intercommunale de l’Environnement sont réparties sur deux axes majeurs, la prévention des usagers et la répression en matière de dépôts d’ordures non autorisés.

Face à l’augmentation des incivilités, la CIVIS a décidé de compléter les missions de prévention par un volet répressif.

Dès ce mois ci, la Brigade Intercommunale de l’Environnement procédera à la verbalisation des administrés quant au manquement au respect du règlement de collecte et toute autre incivilité.

Ainsi ce sont 6 agents qui quadrilleront le territoire afin de verbaliser les contrevenants au règlement de collecte.

La CIVIS entend ainsi œuvrer à la propreté de son territoire.

 

Imprimer