Signature de convention Bailleurs sociaux - CIVIS

Signature de convention Bailleurs sociaux - CIVIS

La CIVIS, soucieuse d’améliorer le tri dans les habitats collectifs, a entrepris des actions en partenariat avec les principaux bailleurs sociaux opérant sur le territoire intercommunal : la SEMADER, la SHLMR et la SIDR. C’est ainsi que ces acteurs, essentiels au bon développement de notre microrégion sud, se sont rassemblés le jeudi 16 juin 2016 pour initier une approche encore plus effective afin d’améliorer les performances de tri.

Depuis la signature du pacte point vert en octobre 2013, entre la CIVIS et Eco Emballages, l’optimisation de la prévention, du tri et de la gestion des déchets se veut constante. De nombreuses actions sont entreprises. Comme par exemple, chez nos bailleurs sociaux (SIDR-SEMADER-SHLMR), avec la formation des gardiens/agents d’entretien des habitats collectifs). La CIVIS et les bailleurs, désireux de poursuivre les efforts en matière de prévention, tri/gestion des déchets et d’amélioration du cadre de vie des locataires, ont souhaité formaliser les actions de chacun afin de mener à bien le plan d’action prévu. Et de voir ainsi augmenter les performances de tri. En effet, une étude faite au niveau national en 2012, a mis en évidence que le tri en habitat collectif était plus critique qu’en individuel :

  • Performances du tri en habitat collectif : 29kgs/hab/an
  • Moyenne nationale: 45kg/hab/an
  • 2 fois moins d’emballages de collectés dans les habitats collectifs et 2 fois plus d’erreurs de tri alors que plus de 2 français sur 5 vivent en immeuble.
  • 24kg/hab/an à La Réunion.

Signature de convention Bailleurs sociaux - CIVIS

D’où la volonté de la CIVIS et des bailleurs, d’agir sur tous les leviers possibles afin d’améliorer le tri et le cadre de vie des locataires sur les opérations critiques des 6 communes.

La réussite de ses actions ne pourra se faire sans la collaboration des bailleurs sociaux, qui sont des acteurs incontournables pour mener à bien ce projet.

Les principales actions de la CIVIS

  • Identifier un interlocuteur privilégié.

  • Etre force de propositions et accompagner techniquement le bailleur.

  • Réaliser un état des lieux du tri dans les opérations définies prioritaires.


  • Mettre en place des bacs de pré collecte dans le respect des critères de dotation définis par la CIVIS.

  • Sensibiliser les habitants en porte-à-porte avec remise de sacs de pré collecte sur engagement.

  • Sensibiliser les habitants sur la possibilité d’utiliser les déchèteries pour éliminer certains déchets gratuitement.

  • Sensibiliser les nouveaux locataires dès leur arrivée dans les logements.

  • Adapter les horaires de sensibilisation.


  • Informer le bailleur des actions de communication qui ont été réalisé sur leurs opérations.

  • Tenir des stands de sensibilisation.



  • Former régulièrement les gardiens, agents d’entretien et/ou encadrement technique.


  • Organiser des ateliers sur la prévention, le tri et la gestion des déchets.


  • Mettre à disposition un composteur collectif.





  • Accompagner et suivre la mise en place du compostage collectif.

  • Mettre en place et suivre les indicateurs sur la qualité et la quantité du tri.


  • Organiser des comités de pilotage et des comités de suivi.

Les principales actions des bailleurs

  • Désigner un interlocuteur unique.

  • Identifier un référent terrain.


  • Mettre en œuvre toutes les actions et moyens (humains et matériels) possibles pour que le tri soit respecté et optimisé.

  • Etre le relais de l’information auprès des locataires.



  • Informer systématiquement la CIVIS de tout défaut, perte, vol, dégradation de bacs.


  • Créer en collaboration avec la CIVIS, diffuser et faire signer une charte éco-citoyenne.


  • Transmettre à la CIVIS le nombre de signatures de la charte.

  • Promouvoir la thématique éco-citoyenne et notamment le tri.

  • Informer la CIVIS de l’arrivée de nouveaux locataires.



  • Permettre et faciliter la formation des agents d’entretien/gardiens, agents d’encadrement technique et locataires.

  • Mettre en relation la CIVIS et les associations dont celles qui gèrent les Locaux Communs Résidentiels (LCR).

  • Inciter les associations, dont celles qui s’occupent des LCR, à participer à la formation gestion des déchets animée par la CIVIS,

  • Informer systématiquement la CIVIS et le plus en amont possible de :
    - la livraison de nouvelles opérations,
    - l’embauche de nouveaux gardiens, agents d’entretien et d’encadrement technique

  • Informer/communiquer au préalable sur les actions menées par la CIViS.

  • Mettre en place toutes les mesures possibles de protection et d’entretien adéquates des bacs et autres systèmes de précollecte.

  • Mettre en place toutes les mesures possibles pour respecter le règlement de collecte.

  • Identifier les zones et opérations prioritaires.

  • Donner à la CIVIS toutes les informations nécessaires au suivi de ses actions.