La CIVIS à l'ère du digital

Opération Formid'Arbres

logo formidarbresFaire du territoire du Grand Sud une terre verdoyante et fleurie, tel est le défi que la CIVIS et les communes membres ont entrepris de relever en lançant l’opération “FORMID’ARBRES” ce lundi 21 mars 2016. Les partenaires ont choisi de démarrer cette vaste action de plantation à l’occasion de la journée internationale des forêts afin de marquer significativement leur volonté d’apporter aux administrés un cadre de vie agréable sur un territoire reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L'opération FORMID'ARBRES

C’est le projet de plantation d’arbres endémiques / indigènes, issus des pépinières communales et intercommunale. Cette opération s'est déroulée sur les 4 communes côtières, à la fois sur les espaces communaux et communautaires.
Formid’Arbres se veut être un véritable vecteur de démarche pédagogique. Ainsi, 25 élèves de CM2 de l’école Albert CAMUS ont participé à la plantation sur le site de Terre-Rouge/Bois de Buis (Saint-Pierre). D’autres plantes ont été distribuées aux communes afin qu’elles participent également à cette plantation exceptionnelle.
Au total, plus de 600 arbres ont été plantés entre Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé et Petite-Ile.

Un travail partenarial

Engagées durablement dans la préservation de l’environnement, la CIVIS et les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé et Petite-Ile mènent une action dynamique en faveur de la protection des espaces naturels sensibles. Un travail partenarial a été mis en oeuvre entre les services de l'environnement des communes et de l'intercommunalités avec pour objectifs de :

  • Valoriser les milieux naturels et de les préserver des pressions humaines
  • Valoriser les paysages et les sites peu connus du public
  • Mener des actions de gestion pour la protection des habitats, de la flore et de la faune
  • Mener des actions d’éducation à l’environnement sur le thème de la biodiversité
  • Mettre en évidence la richesse du territoire (naturelle, géologique, historique)
  • Aménager des sites de promenade et de pratique sportive en plein air
  • Mettre en oeuvre un réseau de sentiers en partenariat avec les associations de quartier permettant ainsi de développer le tourisme et les activités économiques en reliant ces espaces naturels aux espaces urbanisés

L’ambition de cette opération est d’apporter aux administrés, un territoire à la fois fleuri, boisé et surtout “vert” afin d’améliorer leur bien-être et leur cadre de vie.

externalRetrouvez tous les lieux de plantation en cliquant sur ce lien

 

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Opération Formid'Arbres

Imprimer