Ensemble, construisons l'avenir du Sud !

  • pratiques

    Accédez à l'ensemble des documents PDF téléchargeables, vidéos, images ou tout autres médias.

    lien

  • Projets

    Retrouvez tous les projets et grands travaux de la CIVIS, le TCSP Néo, ZAC, le réseau urbain, l'habitat et bien d'autres encore.

    lien

  • Cadre de Vie

    La CIVIS oeuvre quotidiennement pour un nouveau modèle de vie et de développement harmonieux, qui conjugue économie, solidarité, environnement, habitat, mobilité et aménagements urbains.

    lien

  • actualités

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité CIVIS

    lien

  • civis

    La Communauté Intercommunale des VIlles Solidaires CIVIS est une communauté d'agglomération regroupant les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. La CIVIS se veut être le véritable outil de développement de la micro région Sud de La Réunion.

    lien

Thumbnail image

Une fois collectés, les déchets sont traités sur différents sites selon leurs caractéristiques et en recherchant l’optimisation de leur valorisation. La CIVIS gère donc différents équipements de traitement des déchets. Le Centre de Tri de Pierrefonds a été créé en 2001, avec pour objectif le tri des emballages ménagers des communes du territoire de la CIVIS.

 

Au fil des années le contexte a évolué et cet équipement traite également :

  • les emballages ménagers et les journaux-magazines de la Communauté de Communes du Sud
  • les emballages de Déchets Industriels Banals (DIB) issus des activités professionnelles

Donc depuis son ouverture, l’activité du centre de tri de la CIVIS ne cesse d’augmenter.

Le site est doté d’un pont bascule situé à l’entrée du centre de tri permettant de peser les camions avant et après leurs déchargements. Après vidage des déchets, ces derniers sont acheminés sur la ligne de tri qui est divisée en plusieurs sections. Chacune de ces sections est composée d’un tapis roulant permettant d’acheminer les déchets vers les différentes étapes du tri, depuis leur chargement sur la ligne jusqu’au conditionnement des déchets en balles ou en paquets. Outre les éléments de la ligne de tri, le centre de tri dispose d’engins permettant d’assurer plusieurs fonctions dans le procédé de tri : un engin de manutention et un chariot élévateur. Un troisième engin est affecté au centre de tri mais subit des pannes qui l’immobilisent régulièrement. La CIVIS souhaite lancer un marché de maintenance pour pallier ces pannes successives.

Environ, 80 personnes assurent le fonctionnement du centre de tri de Pierrefonds : responsables, administratifs, agents trieurs, agents de maintenance des installations, agents de manutention…

Afin de sensibiliser le jeune public, la CIVIS développe les visites scolaires du centre de tri. Une scénographie spécifique et adaptée a été inaugurée lors des journées de l’Environnement de 2008. Elle illustre, grâce à des panneaux explicatifs et un cheminement, les différentes étapes pour le tri des déchets triés par les habitants et les entreprises.

Répartitions des matériaux exportés en 2011

2011-centre-de-tri-repartitions-des-materiaux-exportes

Exportation de matières en 2011

2011-centre-de-tri-exportation-matiere-2011-en-tonnes

Comparaison des exportations de matières de 2009 à 2011

2011-centre-de-tri-comparaisons

Extrapolation

2011-centre-de-tri-extrapolation

 

 Exercice de sécurité incendie au Centre de Tri 

 

Galerie Photos CIVIS

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Imprimer

  • La Brigade Intercommunale de l'Environnement de la CIVIS
  • Présentation du nouveau site web de la CIVIS
  • La Zac Roland Hoareau
  • Je suis Eco-sportif CIVIS

Navettes Grand Raid 2017

Evènements à venir