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Néo, Une alternative puissante au « tout auto »

Des BHNS pour simplifier les déplacements

Les nouvelles lignes Néo feront partie intégrante du réseau Alternéo, qu’elles viendront compléter et renforcer. Elles constitueront un réseau de Bus à Haut Niveau de Service, qui se caractérise par :

Une accessibilité améliorée. Les BHNS seront totalement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : personnes handicapées, personnes âgées, femmes enceintes, familles nombreuses pourront prendre le bus en toute simplicité grâce à des plateformes d’accès plus larges, placées au niveau du trottoir.

Une intermodalité facilitée. Les stations Néo seront conçues et implantées de manière à faciliter les échanges avec d’autres moyens de transport :

  • des Parc Relais (P+R) côtoieront certaines stations pour permettre aux usagers de déposer gratuitement leur véhicule à proximité,
  • les Cars jaunes ou les lignes d’autres réseaux seront directement accessibles dans certains pôles d’échanges.

Des fréquences soutenues et des amplitudes renforcées. Néo proposera plus de bus, plus souvent. Ce renforcement des horaires et fréquences de passage permettra de mieux répondre aux besoins des usagers.

Une information en temps réel. Dans les stations, les horaires de passage des prochains bus et les éventuels retards seront indiqués en temps réel. Dans les bus, un affichage mentionnera le prochain arrêt, permettant de mieux se repérer.

Une intégration urbaine soignée. Les stations Néo seront conçues pour être pratiques, confortables et bien intégrées à la ville. Elles seront, comme les bus, dotées d’une identité visuelle forte qui permettra de les repérer facilement. La construction de ces stations s’accompagnera par ailleurs d’embellissements urbains.

Un TCSP pour fluidifier les déplacements

Les bus Alternéo circuleront essentiellement sur un réseau dédié : le TCSP, pour le Transport en Commun en Site Propre.

Une infrastructure dédiée. Les bus Alternéo circuleront sur des voies qui lui seront réservées, s’affranchissant ainsi du trafic automobile, et les feux tricolores leur donneront la priorité. Les bus pourront ainsi circuler plus rapidement sur ces portions, garantissant le respect des horaires aux usagers.

Des aménagements urbains. La construction des nouvelles stations Néo sera l’occasion pour les communes de moderniser leurs équipements : réaménagement de trottoirs, renouvellement de mobiliers urbains, développement d’espaces verts, création de nouveaux espaces publics,…

A terme, la portion TCSP couvrira un linéaire de 26 km.

Néo, Zoom carte