Le PLIE

logotype du PLIELe Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est un outil de proximité au service des personnes les plus éloignées de l’emploi. Le PLIE s’engage dans un programme de lutte contre le chômage et se fixe pour mission de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes en difficultés d’insertion en assurant sur son territoire la mise en œuvre de parcours individualisés.

« Le site de l’ancien centre artisanal du bois a accueilli depuis les années 80 et pendant de nombreuses années la manifestation « Expobois ». Rendez-vous incontournable des passionnés d’artisanat et d’ébénisterie, cette exposition a joué son rôle d’ambassadeur du savoir-faire réunionnais. »

 

Le quartier de Pierrefonds, à l’entrée ouest de Saint Pierre, est un secteur qui concentre un potentiel de développement ambitieux non seulement pour la ville de Saint-Pierre mais aussi pour le Grand Sud de la Réunion.

Deux grands projets caractérisent ce développement :

 

Découvrir, redécouvrir les patrimoines du territoire du « battant des lames au sommet des montagnes », c’est ce que vous propose la démarche porte de parc. La commune des Avirons, par la signature de la convention d’application de la Charte du Parc National, le 4 juillet 2018, conforte son engagement pour la mise en valeur de ce territoire situé aux portes du cœur du Parc National de La Réunion.

CIVISLa CIVIS est depuis le 1er  janvier 2017 pleinement compétente en matière de création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire. La Loi NOTRE a, en effet, clarifié la répartition des compétences en matière de développement économique entre les différentes collectivités territoriales, Région, Département, EPCI et communes.

L’opération « Voie vélo intégrée à la ZAC de Pierrefonds Aérodrome – Tranche 2 » est cofinancée par l’Union européenne.

La VVR (Voie Vélo Régionale) est constituée d’une piste cyclable bi-directionnelle aménagée par un marquage au sol spécifique, et suit un parcours continu traversant l’opération. Elle bénéficie d’accotements paysagés, arborés et ombragés. Le tracé de la VVR au sein de la ZAC a été conçu afin d’optimiser les interactions avec les autres usagers, véhicules, piétons, etc. Ainsi, l’usager de la VVR n’aura que deux carrefours à traverser sur tout le linéaire de la ZAC, sécurisant son trajet et facilitant les échanges.