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Transports Urbains

CIVISMAPS - Géo localisation

CIVISMAPS

La CIVIS vous présente son nouveau module de géolocalisation CIVISMAPS

Sous l’impulsion de la direction déplacements-transports et du service SIG, la CIVIS a développé son module CIVISMAPS afin de partager toutes ses données géolocalisables aux internautes.

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Alternéo : Présentation du réseau de transport du sud

La problématique des Déplacements est avec celle de l’Environnement et du Développement Economique, un des points essentiels de la réussite du développement harmonieux de notre agglomération.
L’agglomération se trouve sur un territoire générateur de déplacements importants, ceux-ci ne peuvent aujourd’hui se faire rapidement qu’en voiture, les autres modes de transport ne bénéficiant pas d’une efficacité encore suffisante. Les offres de transports collectifs existantes véhiculent pour l’essentiel des clientèles captives, au premier rang desquels figure la clientèle scolaire.
La diversification et la complémentarité de tous les modes de transport doivent permettre de limiter les inconvénients d’une utilisation exclusive de l’automobile dans l’agglomération. Une plus grande utilisation des deux roues par exemple passe par la réalisation d’équipements adaptés et sécurisés. La question des déplacements constitue donc un enjeu fondamental car elle participe de l’accès pour tous.

alterneo bus citaro

La CIVIS est compétente en matière de transports en commun sur son territoire. Pour cela elle a défini un Périmètre de Transport Urbain (P.T.U.) englobant les territoires de ses Communes membres sur lesquels elle organise le transport.

Elle est donc A.O.T. : Autorité organisatrice de transport

L'une des principales missions du Pôle Déplacements de la CIVIS est l'organisation des réseaux de transports collectifs, à la fois les lignes régulières et les transports scolaires et périscolaires.

N'ayant pas vocation à gérer directement l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs, la CIVIS a recours des partenaires extérieur sspécialisés qui exploitent le réseau de la CIVIS sous le nom commercial :

alterneo

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Schéma Directeur d'Accessibilité

Les objectifs du Schéma Directeur d’Accessibilité sont précisés par la directive d’application de la loi de février 2005 en date du 13 avril 2006 :

  • Définir les modalités de la mise en accessibilité des différents types de transports (aménagements et équipements des installations d’accès aux véhicules, dispositions concernant les matériels roulants, mesures d’exploitation et d’organisation des services, correspondances et échanges entre les différentes lignes de transport public)
  • Établir les éventuels cas de dérogation à la mise en accessibilité, et donc de définir les services de substitution qui seront à mettre en place après approbation du schéma par l’autorité organisatrice responsable et les principes d’organisation les concernant
  • Préciser, notamment, dans cette hypothèse, les dispositions à prendre pour assurer l’intermodalité avec les réseaux de transport public des autres autorités organisatrices
  • Établir la programmation des investissements à réaliser et des mesures d’organisation à mettre en œuvre dans les délais légaux pour la mise en accessibilité des services de transports collectifs
  • Définir les objectifs en matière de fonctionnement des dispositifs de mise en accessibilité des services de transports et les conditions de maintenance qui en découlent
  • Prévoir les conditions de la mise à jour du schéma, dans les cas où des évolutions technologiques permettraient d’apporter des solutions aux impossibilités techniques avérées identifiées initialement.

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) a été créée par délibération n°08.06.26-52/65 du conseil communautaire du 26 juin 2008, la première réunion de travail a eu lieu le 6 novembre 2009.
Sa mission est élargie pour affirmer le processus de concertation dans le cadre de l’action communautaire :

  • Deux groupes de travail se sont constitués, l’un concernant la voirie, les espaces publics, les transports et l’autre concernant l’habitat.
  • La CIAPH constitue le comité de suivi pour l’élaboration du schéma directeur d’accessibilité des services de transport, et assure le suivi de la réalisation des plans d’accessibilité de la voirie et des espaces publics par les communes

Le Schéma Directeur d’Accessibilité des services Transports de la CIVIS est un document cadre qui :

  • établit les configurations techniques de la mise en accessibilité des services de transport dont la CIVIS a la responsabilité
  • définit les programmes d’investissements à mettre en œuvre d’ici 2015, année d’échéance fixée par la loi

L’objet de ce document est d’assurer le respect de l’obligation d’accessibilité des services et réseaux de transports collectifs par une mise en œuvre progressive de mesures appropriées.

Télécharger :
Le Schéma Directeur d'Accessibilité des Transports (SDAT)
Le guide d'aménagement des arrêts
L'approbation du SDAT

  http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

Transports Urbains : Fonctionnement

www.civis.re - Alternéo : Le réseau de transport du sud

Le réseau Alternéo dessert les 6 communes du territoire de la CIVIS : Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et les Avirons.

Alternéo exploite 54 lignes plus la navette pour l'aéroport de Pierrefonds.

Répartition des lignes Alternéo sur le territoire de la CIVIS :
  • www.civis.re - Saint-Pierre Saint-Pierre : 19 lignes
  • www.civis.re - Saint-Louis Saint-louis : 14 lignes + une armature vers Cilaos
  • www.civis.re - L'Etang-Salé L'Etang-Salé : 5 lignes
  • www.civis.re - Petite-Ile Petite-Ile : 6 lignes
  • www.civis.re - CilaosCilaos : 3 lignes
  • www.civis.re - Les AvironsLes Avirons : 5 lignes

A ces lignes s'ajoute la LITTORAL, ligne intercommunale desservant les quatre villes côtières du territoire de la CIVIS.

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déplacements - trafic routier

Guides horaires : www.alterneo.re

Présentation du réseau de transport du sud

Le service Noctambus

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