Les retombées pour le territoire et ses habitants

Les retombées pour le territoire et ses habitants

Si Néo a pour but de développer durablement le territoire de la CIVIS, quels bénéfices concrets et immédiats en retireront les usagers, les habitants, les travailleurs, les professionnels, les touristes… ? La réponse en 6 points.

Plus de dynamisme économique

Environ 150 millions d’euros seront investis pour la réalisation de Néo, directement injectés dans l’économie locale et bénéficieront ainsi aux entreprises locales notamment celles du BTP. Une partie de ce budget ira à la création d’emplois directs et indirects, à court et à long termes, pour la construction et la maintenance des lignes et de leurs équipements.

Néo stimulera également le dynamisme commercial du territoire. En offrant de meilleures connexions entre les pôles d’activité et les pôles de vie, en décongestionnant les entrées et centres-villes, les nouvelles lignes favoriseront le maintien, la création et l’essor des activités commerciales et de service.

La réalisation du projet Néo nécessitera par ailleurs la reconduction des aides accordées par ses financeurs : Europe, Etat et Région.

Répartition du budget entre les partenaires

Plus de proximité

L’offre de transport proposée après finalisation du projet Néo, sera augmentée de près de 60%, grâce également à une restructuration du réseau existant.

Cela signifie un rapprochement global des habitants et des territoires. Les lieux les plus isolés (hauts, périphérie des villes) seront désenclavés, les commerces et services bénéficieront d’une meilleure accessibilité et les liaisons seront fluidifiées.

Les usagers de Néo seront également plus proches des autres moyens de transports : l’accent sera mis sur l’intermodalité. Ainsi les liaisons avec le réseau Cars jaunes et les autres lignes du réseau Alternéo ou d’autres réseaux urbains seront fluidifiées par la mise en place de pôles d’échanges et des Parcs Relais permettront de passer facilement de la voiture au bus.

Plus de proximité signifie aussi plus de lien social : Néo et ses équipements permettront de rompre l’isolement des citoyens en situation difficile. Personnes âgées, handicapées, etc. pourront se déplacer plus facilement et dans de meilleures conditions

Plus de qualité de service

Néo s’appuie sur 3 outils pour optimiser la qualité de services aux usagers et aux riverains :

  • Les Parc Relais (P+R) permettront de déposer son véhicule en entrée de ville et de rejoindre aisément les pôles d’activités en bus.
  • Les Bus Haut à Niveau de Service (BHNS) offriront une meilleure accessibilité et un meilleur confort à tous types de voyageurs.
  • Les lignes de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) permettront de garantir les horaires aux usagers qui en ont le plus besoin. Plus rapides, plus régulières et plus fiables, les lignes en TCSP seront particulièrement adaptées aux personnes soumises à des contraintes horaires.
Plus d’argent, plus de temps,

Carburant, entretien, assurance, stationnement… un véhicule individuel peut vite devenir très coûteux. Selon la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) se déplacer en voiture coûterait même à l’usager en moyenne dix fois plus cher que se déplacer en transport en commun. La gestion du trafic Néo étant par ailleurs optimisée, le prix du ticket ne subira pas d’augmentation significative : Néo permettra à ses usagers de réduire leurs coûts de déplacement.

Le nouveau réseau leur fera également gagner du temps : la présence de Parcs relais aux entrées de ville évitera aux usagers une longue recherche de stationnement et le BHNS assurera des liaisons rapides.

Plus de qualité de vie

La mise en place du TCSP conduira à un meilleur partage de la rue entre transport collectif, automobile et autres modes doux (cycles, marche à pied). La pollution de l’air et la pollution sonore s’en trouveront immédiatement réduites et la sécurité et la qualité de vie des riverains améliorées.

Comme pour d’autres villes accueillant déjà un TCSP, la construction de ces nouvelles lignes sera également l’occasion de recomposer l’ensemble urbain en offrant aux riverains et visiteurs de nombreux embellissements.

Plus d’attractivité

Enfin, la présence d’un BHNS est rapidement remarquable et peut devenir un signal fort pour une agglomération. Elle véhicule l’image d’un territoire moderne et volontaire, impliqué dans une démarche écologique marquée et soucieux du bien-être de ceux qui y vivent et le visitent.

Le réseau Néo deviendra ainsi un outil à part entière du rayonnement du territoire de la CIVIS.