Véritable outil de développement de la micro région Sud de la Réunion. La Communauté Intercommunale des Villes Solidaires ou C.I.Vi.S. est un établissement public de coopération intercommunale constitué en Communauté d’Agglomération en 2003.

Communes membres : Saint-Pierre - Saint-Louis - L'Etang-Salé - Petite-Île - Cilaos - Les Avirons
 

Adresses

Numéros utiles

Email

29, route de l'Entre-Deux
BP370
97410 Saint-Pierre - Pierrefonds

Standard : 0262 49 96 00
Fax : 0262 49 96 99

accueil@civis.re

Historique :
Date de création de la Communauté de communes : 24 juin 1997. Structure antérieure : SIVOMR. Transformation en Communauté d’Agglomération : 1er janvier 2003

 

 

Compétences principales

Autres compétences

  • Développement économique
  • Aménagement de l’espace
  • Équilibre social de l’habitat
  • Politique de la ville
  • Voiries et parcs de stationnement
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
  • Équipements culturels et sportifs
  • Action sociale
  • Aéroport et port
  • Chambres funéraires et crématorium
  • Coopération décentralisée
  • Transports scolaires et périscolaires
  • Assurances
  • Participation à toute société dans le respect des conditions fixées par les règles en vigueur
  • Communication électronique
  • Formation professionnelle des adultes demandeurs d'emploi

 

L’Observatoire Fiscal Intercommunal de la CIVIS ainsi que les Observatoires Fiscaux Communaux, informent les administrés des communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Les Avirons, Petite-Île et Cilaos, avoir relevé plus de 1 200 piscines non déclarées sur l’ensemble des territoires.

La CIVIS et ses communes membres invitent donc les administrés concernés à effectuer les démarches nécessaires à la régularisation de leur piscine auprès de l’administration fiscale. Il est en effet rappelé que la construction d’une piscine est soumise à des règles de déclaration fiscale.

Sont ainsi concernées les constructions de piscines fixées au sol à perpétuelle demeure, ce qui signifie qu’il doit être impossible de la déplacer sans la démolir.

A cet effet vous trouverez en cliquant sur le lien ci-joint le formulaire (imprimé H1) pour effectuer votre déclaration.

Ce formulaire une fois renseigné et complété doit être adressé à l’Hôtel des Impôts :
1 rue du Père Raimbault – 97410 SAINT-PIERRE.

Il est précisé que les propriétaires déclarant leur piscine de leur propre initiative ne feront l’objet d’aucun rattrapage fiscal pour les années antérieures.

L’Observatoire Fiscal Intercommunal se tient bien entendu à la disposition des administrés concernés pour les accompagner dans cette démarche.

Président : Michel FONTAINE - Maire de Saint-Pierre

Cabinet - Collaborateurs : Gilles ROBERT - Franck JEAN-MARIE - Gaël BASSOURANAÏK

Directeur Général des Services : Jean-Louis MAILLOT

Directrice Générale Adjointe - Coordination et affaires générales : Marie JARA

Directeur Général Adjoint - Amélioration du cadre de vie : Fabio MIQUEL

Directeur Général Adjoint - Dynamique Territoriale : Stéphane BABONNEAU

 

Directeurs et Chargés de mission

Direction Générale des Services
Direction des Affaires Financières Patrick DEGUIGNE
Chargée de Mission auprès du DGS
Politique de ville et développement Territorial
Nafisa ISSOP SIMJEE
Chargé de Mission auprès du DGS Gille VIENNE
Contrôle de Gestion Thérèse FERDE
Contrôle de Gestion Léonus THEMOT
Délégué à la protection des données Loïc RIVIERE
 Direction Générale Adjointe 
 Coordination et Affaires Générales 
Direction des Ressources Humaines Nadège PENOMBRE
Direction des Affaires Juridiques Bruno  HOARAU
Direction des Achats et Marchés Publics Karine ELISE
Direction Informatique Jean-François YOUNG-PIN
Direction des Instances Délibérantes Magalie PAYET
Service des Archives et de la Documentation Mélanie LATCHOUMANE
 Direction Générale Adjointe 
 Amélioration du Cadre de Vie 
Direction Déplacements et Voiries Yoguesh KISCHENIN
Direction des Grands Travaux Thierry PAPIN
Direction Environnement Jérôme TOARD
Direction du Patrimoine Guilmée FERRERE
Direction Exploitation Equipements Communautaires Karine FONTAINE
Service des Moyens Généraux Fred LAPIERRE
 Direction Générale Adjointe 
 Dynamique Territoriale 
Direction Économie-Tourisme Marketing Territorial Laurent LORION
Direction de l'Habitat Caroline LEBON DE BALMANN 
Mission GEMAPI Eau et Assainissement Frédéric FLORICOURT 
Mission Europe iTi