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La problématique des Déplacements est avec celle de l’Environnement et du Développement Economique, un des points essentiels de la réussite du développement harmonieux de notre agglomération.
L’agglomération se trouve sur un territoire générateur de déplacements importants, ceux-ci ne peuvent aujourd’hui se faire rapidement qu’en voiture, les autres modes de transport ne bénéficiant pas d’une efficacité encore suffisante. Les offres de transports collectifs existantes véhiculent pour l’essentiel des clientèles captives, au premier rang desquels figure la clientèle scolaire.
La diversification et la complémentarité de tous les modes de transport doivent permettre de limiter les inconvénients d’une utilisation exclusive de l’automobile dans l’agglomération. Une plus grande utilisation des deux roues par exemple passe par la réalisation d’équipements adaptés et sécurisés. La question des déplacements constitue donc un enjeu fondamental car elle participe de l’accès pour tous.

alterneo bus citaro

La CIVIS est compétente en matière de transports en commun sur son territoire. Pour cela elle a défini un Périmètre de Transport Urbain (P.T.U.) englobant les territoires de ses Communes membres sur lesquels elle organise le transport.

Elle est donc A.O.T. : Autorité organisatrice de transport

L'une des principales missions du Pôle Déplacements de la CIVIS est l'organisation des réseaux de transports collectifs, à la fois les lignes régulières et les transports scolaires et périscolaires.

N'ayant pas vocation à gérer directement l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs, la CIVIS a recours des partenaires extérieur sspécialisés qui exploitent le réseau de la CIVIS sous le nom commercial :

alterneo

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Le réseau Altérnéo véhicule environ 21 000 clients par jours. Pour ce faire, Alternéo exploite une centaine de véhicules de différents gabarits :

  • Des autobus thermique de 100 places de type CITARO de marque Mercedes
  • Des autobus Hybrides de 100 places de type GX327 de marque Heuliez
  • Des autocars de 40 places de type Récréo de marque Irisbus
  • Des minibus de 25 places de type Sprinter City de marque Mercedes
  • Mes microbus thermique ou électrique de moins de 22 places de type Bluebus de marque Gruau Bolloré

La CIVIS a toujours eu une politique très affirmée en matière de transport public. Ces dernières années, la Communauté d'Agglomération a souhaité rendre plus attractif, plus dynamique et plus compétitif son réseau de transport public. Elle a donc repris en 2010 son programme d’investissement des véhicules et ainsi, met à disposition 75% du parc dont elle est propriétaire. Le reste est fourni par les transporteurs dans le cadre de leur contrat d’exploitation. Le renouvellement massif du parc réalisé en 2012 et 2013 accentue par ailleurs la volonté de la CIVIS de s’attaquer réellement et en profondeur à l’amélioration de la qualité des transports urbains en offrant à sa population un réseau de transport dynamique, moderne et à haut niveau de confort.  

BUS STANDARD MERCEDES CITARO

Nos véhicules sont dotés des dispositifs et équipements suivants :

MECANIQUE

  • Moteur EURO5 + Label EEV
  • Boite automatique innovante avec programme de changement de vitesse asservi à l’accélération (distribution de puissance en fonction du besoin...)
  • Additif : Ad blue
  • Réduction du bruit avec moteur insonorisé et encapsulé

CONFORT INTERIEUR ET EQUIPEMENTS PMR

  • Equipement pour intégrer le vélo à l’intérieur des véhicules
  • Equipement embarqué pour PMR (rampe électrique, emplacement réservé, annonce sonore...)
  • Ecrans TFT pour information voyageur
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Intérieur qualitatif (siège confortable, baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale

SECURITE

  • Faisceau supplémentaire de point lumineux à LED
  • Habitacle plus clair
  • Caméra embarquée
  • Portillon anti-agression

BUS STANDARD MERCEDES CITARO Photographies

BUS STANDARD HEULIEZ ACCES BUS GX327 HYBRIDES

Nos véhicules sont dotés des dispositifs et équipements suivants :

MECANIQUE

  • Moteur hybride de série EURO5
  • Additif : Ad blue

CONFORT INTERIEUR ET EQUIPEMENTS PMR

  • Equipement pour intégrer le vélo à l’intérieur des véhicules
  • Equipement embarqué pour PMR (rampe électrique, emplacement réservé, annonce sonore…)
  • Ecrans TFT pour information voyageur
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Interieur qualitatif (siège confortable , baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale
  • Puit de lumière

SECURITE

  • Faisceau supplémentaire de point lumineux à LED
  • Habitacle plus clair
  • Caméra embarquée
  • Portillon anti-agression

BUS STANDARD HEULIEZ ACCES BUS GX327 HYBRIDES Photographies

AUTOCARS – IRISBUS sur la ligne menant à Cilaos

Nos autocars sont dotés des dispositifs et équipements suivants :

  • Moteur thermique EURO5
  • LABEL EEV
  • Additif : Ad blue
  • Equipement embarqué pour PMR (haillon élévateur, équipement sonore …)
  • Ecran TFT pour information voyageur + annonce sonore
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Interieur qualitatif (siège, baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale
  • Vidéo surveillance

AUTOCARS – IRISBUS Photographies

MINIBUS MERCEDES SPRINTER

Nos minibus seront dotés des dispositifs et équipements suivants :

  • Moteur thermique EURO5
  • Filtre à particules - LABEL EEV
  • Additif : Ad blue
  • Equipement embarqué pour PMR (plancher bas + rampe + équipement sonore)
  • Ecran TFT pour information voyageur
  • Porte louvoyante
  • Dispositif autonome d’information sur les arrêts
  • Interieur qualitatif (siège, baie tropicalisée)
  • Climatisation optimale

MINIBUS MERCEDES SPRINTER Photographies

MICROBUS

Performances

  • Distance journalière : 103 km
  • Durée d’exploitation journalière : 9h20
  • Consommation des batteries : 65%
  • Consommation EDF journalière : 70 KW/h
  • Acréditation Européenne
  • Adaptée aux profils routiers difficiles
  • Avec plus d’autonomie : 120 km sans recharge et sans remplacement de batteries
  • Chargeur implanté au dépôt (recharge durant la nuit) - Possibilité de biberonner en cours de journée
  • Pas d’exigence sur les infrastructures. Installation d’une borne rechargeable permetttant avec un puce 3G de faire de la maintenance à distance
  • Avec des batteries Lithium Métal Polymère (BOLLORE)
  • Chassi type poids lourds et organes de bus classiques : meilleure résistance et maintenance
  • Equipement embarqué pour PMR (plancher bas + rampe + équipement sonore)
  • Rampe d'accès UFR automatique sous plancher
  • Baies passagers, vitrage athermique avec ouvrants verrouillables ou non
  • Film anti-graffitis sur baies passagers ...
  • Système de 2 VMFR (ventilation forcée), permettant d’éviter de mettre une climatisation consommatrice d’énergie

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CIVISMAPS

La CIVIS vous présente son nouveau module de géolocalisation CIVISMAPS

Sous l’impulsion de la direction déplacements-transports et du service SIG, la CIVIS a développé son module CIVISMAPS afin de partager toutes ses données géolocalisables aux internautes.

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Les objectifs du Schéma Directeur d’Accessibilité sont précisés par la directive d’application de la loi de février 2005 en date du 13 avril 2006 :

  • Définir les modalités de la mise en accessibilité des différents types de transports (aménagements et équipements des installations d’accès aux véhicules, dispositions concernant les matériels roulants, mesures d’exploitation et d’organisation des services, correspondances et échanges entre les différentes lignes de transport public)
  • Établir les éventuels cas de dérogation à la mise en accessibilité, et donc de définir les services de substitution qui seront à mettre en place après approbation du schéma par l’autorité organisatrice responsable et les principes d’organisation les concernant
  • Préciser, notamment, dans cette hypothèse, les dispositions à prendre pour assurer l’intermodalité avec les réseaux de transport public des autres autorités organisatrices
  • Établir la programmation des investissements à réaliser et des mesures d’organisation à mettre en œuvre dans les délais légaux pour la mise en accessibilité des services de transports collectifs
  • Définir les objectifs en matière de fonctionnement des dispositifs de mise en accessibilité des services de transports et les conditions de maintenance qui en découlent
  • Prévoir les conditions de la mise à jour du schéma, dans les cas où des évolutions technologiques permettraient d’apporter des solutions aux impossibilités techniques avérées identifiées initialement.

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) a été créée par délibération n°08.06.26-52/65 du conseil communautaire du 26 juin 2008, la première réunion de travail a eu lieu le 6 novembre 2009.
Sa mission est élargie pour affirmer le processus de concertation dans le cadre de l’action communautaire :

  • Deux groupes de travail se sont constitués, l’un concernant la voirie, les espaces publics, les transports et l’autre concernant l’habitat.
  • La CIAPH constitue le comité de suivi pour l’élaboration du schéma directeur d’accessibilité des services de transport, et assure le suivi de la réalisation des plans d’accessibilité de la voirie et des espaces publics par les communes

Le Schéma Directeur d’Accessibilité des services Transports de la CIVIS est un document cadre qui :

  • établit les configurations techniques de la mise en accessibilité des services de transport dont la CIVIS a la responsabilité
  • définit les programmes d’investissements à mettre en œuvre d’ici 2015, année d’échéance fixée par la loi

L’objet de ce document est d’assurer le respect de l’obligation d’accessibilité des services et réseaux de transports collectifs par une mise en œuvre progressive de mesures appropriées.

Télécharger :
Le Schéma Directeur d'Accessibilité des Transports (SDAT)
Le guide d'aménagement des arrêts
L'approbation du SDAT

  http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

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www.civis.re - Alternéo : Le réseau de transport du sud

Le réseau Alternéo dessert les 6 communes du territoire de la CIVIS : Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et les Avirons.

Alternéo exploite 54 lignes plus la navette pour l'aéroport de Pierrefonds.

Répartition des lignes Alternéo sur le territoire de la CIVIS :
  • www.civis.re - Saint-Pierre Saint-Pierre : 19 lignes
  • www.civis.re - Saint-Louis Saint-louis : 14 lignes + une armature vers Cilaos
  • www.civis.re - L'Etang-Salé L'Etang-Salé : 5 lignes
  • www.civis.re - Petite-Ile Petite-Ile : 6 lignes
  • www.civis.re - CilaosCilaos : 3 lignes
  • www.civis.re - Les AvironsLes Avirons : 5 lignes

A ces lignes s'ajoute la LITTORAL, ligne intercommunale desservant les quatre villes côtières du territoire de la CIVIS.

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