• Accueil
  • Amélioration du Cadre de Vie
  • Direction de l'Environnement

La CIVIS s'engage dans le développement durable...

en matière de protection, de la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, le Pôle Environnement de la CIVIS exerce les compétences suivantes pour les administrés de ces communes membres : 

En matière de collecte et de traitements des déchets :

  •  prévention et réduction de la production des déchets à la source (bio composteurs),
  • gestions des pré-collectes des déchets (bacs jaunes, bacs verts, bornes à verre),
  • collectes des déchets ménagers et assimilés (bacs jaunes, bacs verts, encombrants, déchets verts, bornes à verre, véhicules hors d’usage),
  • traitements des déchets (centre de tri, plate-forme de compostage, plate-forme de tri des encombrants, installation de stockage des Déchets non Dangereux),
  • exploitation des déchèteries,
  • actions de la brigade de l’environnement;

En matière d’écologie urbaine et rurale :

  • lutte contre l’errance animale (gestion de la fourrière, campagnes de stérilisation des animaux, ramassage des cadavres d’animaux),
  • gestion des espaces naturels du territoire,
  • lutte contre les tags et les graffitis,
  • soutien aux actions en faveur de la maîtrise des consommations énergétiques au travers la mise en place de la "Communauté Solaire",
  • lutte contre la pollution de l’air,
  • lutte contre les nuisances sonores;

Pour l’ensemble de l’exercice de ces compétences, le Pôle Environnement de la CIVIS s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue afin de devenir un Pôle d’excellence en matière de Développement Durable appliqué.

Horaire d’appel du N° vert :

  • du lundi au jeudi de : 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30,
  • et le vendredi de : 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30.

numéro vert

Imprimer

Thumbnail image

La CIVIS remporte le trophée "Coup de coeur" du concours Prix Energies Citoyennes 2010

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mesdames, Messieurs les élus,
Personnels et employés, de la CIVIS,
Chers Internautes,
J'ai une grande et belle nouvelle à vous annoncer,

J'ai en effet le plaisir de vous informer que le jury, Prix énergies citoyennes, EDF GDF SUEZ, le FIGARO réuni à Paris, le mardi 16 mars 2010 a désigné la CIVIS comme lauréate du prix coup de cœur du jury.

Je ne résiste pas au plaisir, bien humain qui vaut tous les remerciements et tous les compliments, j'ai envie de dire toutes les récompenses, à l'adresse des cadres et administratifs de la CIVIS ainsi qu'à nos élus.

Les mots parlent d'eux même, je cite : " Les efforts que vous avez manifestés et la politique que vous avez menée avec volontarisme ont convaincu ce jury d'experts indépendants. Votre implication dans le domaine de l'efficacité énergétique et votre engagement pour la sauvegarde de l'environnement ont été considérés comme exemplaires de l'action que peuvent mener les Collectivités locales ".

Dans un endroit prestigieux, le mercredi 7 avril, c'est-à-dire hier, à onze heures, heure de Paris, au palais d'Iéna, bâtiment abritant le conseil économique et social depuis 1959, notre amie et collègue Danielle Lionnet, a dignement représenté la CIVIS lors de la cérémonie de la remise des prix.

L'engagement de la CIVIS et le travail exemplaire accomplis trouve bien là une juste récompense, au travers de ce prix décerné ! N'oubliez pas d'acheter le Figaro magazine, ou d'aller gratuitement sur leur site internet, puisque la CIVIS fait l'objet d'une valorisation et d'une mise en exergue nationale.

Bravo donc et merci à toutes et à tous !

Avec tout mon dévouement

www.civis.re - Le Président

Michel FONTAINE,
Président de la CIVIS,
Maire de Saint-Pierre

Imprimer

Sur l’ensemble du territoire des cinq communes de la CIVIS, les différentes collectes sont organisées comme suit :

  • en porte à porte pour les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et les Petits Encombrants Ménagers (PEM), soit dans le bac vert ;
  • en porte à porte pour les emballages ménagers en papiers / cartons, flaconnages plastiques et acier / aluminium, ainsi que les papiers, revues, journaux et magazines, soit dans le bac jaune ;
  • en porte à porte et en points de regroupement pour les déchets verts ;
  • en porte à porte et en points de regroupement pour les encombrants ;
  • en apport volontaire pour les emballages en verre ;
  • en apport volontaire en déchèteries (Saint-Pierre et Petite-Île) pour les encombrants et déchets verts volumineux, ferrailles, cartons, déchets ménagers spéciaux (DMS)
  • etc…

La collecte sélective a été mise en place sur le territoire de la C.I.VI.S. depuis le 15 juillet 2002. Dotée de bacs à couvercle jaune, il est demandé à la population de trier ses déchets d’emballages sacs en papiers / cartons, plastiques et acier / aluminium, ainsi que les revues, journaux et magazines. La collecte de ces déchets recyclables est réalisée sur l’ensemble du territoire de la C.I.VI.S une fois par semaine à l’aide de bennes à ordures ménagères (B.O.M.) et mini bennes. Les emballages ménagers ainsi que les journaux et magazines sont triés au Centre de Tri de Pierrefonds pour y être préparés et envoyés ensuite dans des usines de recyclage.

La collecte des emballages verre, réalisée par apport volontaire à partir des 142 bornes installées sur le territoire a lieu en tournées hebdomadaires régulières : les bornes sont ainsi vidées lorsque leur taux de remplissage est supérieur à 70 % à l’aide de camions grue. Le prestataire assure également le transport du verre collecté vers l’entreprise Métal Réunion basée au Port en vue d’un regroupement et d’une exportation en Afrique du Sud pour le recyclage de ce matériau, qui, ne l’oublions pas…se recycle à l’infini !

Les collectes des ordures ménagères résiduelles sont réalisées en porte à porte à l’aide de bacs de couleur verte. Les fréquences de collecte des OMR pour 2008 ont été :

  • 2 fois par semaine pour l’ensemble des administrés,
  • 3 fois par semaine pour les écoles et les cantines scolaires, et le boulevard Hubert - Delisle de Saint-Pierre. Les ordures ménagères résiduelles sont traitées par enfouissement sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de la Rivière Saint-Etienne.

L’ensemble de la population de la C.I.VI.S. est desservie par une collecte des déchets verts en porte à porte ou en points de regroupement pour les accès difficiles. Les administrés déposent leurs déchets verts en vrac, qui sont collectés une fois par semaine sur l’ensemble des communes de la C.I.VI.S. Les déchets verts sont ensuite compostés et transformés en amendement organique appelé composte sur le site de la plate-forme de compostage de la Rivière Saint-Etienne.

L’ensemble de la population de la C.I.VI.S. est desservie par une collecte des déchets encombrants en porte à porte ou en points de regroupement pour les accès difficiles. Les administrés déposent leurs déchets encombrants en vrac, qui sont collectés une fois par semaine sur l’ensemble des communes de la C.I.VI.S. Ces encombrants sont ensuite emenés sur la plate-forme de tri des encombrants située à la Rivière Saint-Etienne pour y être triés afin de pouvoir valoriser les ferrailles, cartons, films plastiques.

La C.I.VI.S. dispose également de trois déchèteries sur son territoire :

  • La déchèterie de Petite-Ile, allée des Pâquerettes,
  • La déchèterie de Saint-Pierre, à la Rivière Saint-Etienne,
  • la déchèterie de Cilaos, à Brûlé Marron.
L’année 2009 devrait voir l’ouverture de la déchèterie de l’Etang-Salé.

Ces équipements aménagés, clos et gardiennés sont ouverts aux particuliers, aux artisans et commerçants dans la limite de 2 m³ par jour. Les déchèteries offrent la possibilité aux usagers d’apporter les déchets non pris en charge lors des collectes traditionnelles, à savoir :

  • les encombrants ;
  • les déchets verts ;
  • les déchets métalliques ;
  • les cartons ;
  • les gravats (déchets inertes) ;
  • les emballages recyclables ;
  • des déchets ménagers spéciaux (DMS) tels que les huiles de vidange, les piles.

Des agents assurent l’accueil, l’orientation des usagers vers les différents caissons ainsi que le nettoyage et l’entretien des sites.

La C.I.VI.S. organise également le ramassage et le traitement en conformité avec la réglementation des véhicules hors d’usages (V.H.U.).

Ces déchets sont marqués et doivent suivre un ensemble de procédures administratives et techniques afin de limiter l’impact sur l’environnement des différents produits dangereux dont ils sont composés.

rapport annuel de gestion des déchets.

Horaire d’appel du N° vert :

  • du lundi au jeudi de : 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30,
  • et le vendredi de : 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30.

www.civis.re - numvert  

Imprimer

Bio-composteur

La prévention et la réduction de la production de déchets est une action prioritaire du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDAT) depuis plusieurs années.

Ces actions peuvent se décliner sous plusieurs formes, et la CIVIS a choisi pour ce qui la concerne, de commencer par la distribution gratuite de bio-composteurs auprès de ses administrés.

Le bio-composteur est un récipient de 350 ou 750 litres, à placer dans un coin du jardin et qui est destiné à accueillir les déchets fermentescibles produits par les ménages.

  

Consulter la fiche technique du bio-composteur

Affiche bio-composteur

 En respectant les consignes du guide d’utilisation (mettre un lien avec celui-ci), on obtient au bout de quelques mois un compost naturel de très bonne qualité qui peut être utilisé pour le jardin potager ou d’agrément.

La réduction des déchets est l’affaire de tous, alors si vous êtes intéressé, il suffit de nous renvoyer la fiche de demande d’un bio-composteurwww.civis.re - icone-pdf. Une enquête individuelle sera alors réalisée par les médiateurs de l’environnement de la CIVIS, et en cas de résultat favorable, la livraison gratuite interviendra quelques semaines plus tard.

A fin 2007, la CIVIS avait déjà distribué 3 882 bio-composteurs sur l’ensemble de son territoire, représentant 11,4 % des foyers.

Actuellement, la bonne utilisation de ces 3 882 bio-composteurs permet chaque année la réduction de la production à la source de 2 821 tonnes de déchets. A titre d’information, si tous les foyers de la CIVIS qui le peuvent étaient équipés d’un bio-composteur, ce chiffre pourrait être de 19 747 tonnes.

La distribution des bio-composteurs par la CIVIS est une opération qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, de l’ADEME et du Conseil Général.

  www.civis.re - logo-ademewww.civis.re - logo-cg974 

Stéphane BABONNEAU 

Imprimer

Plaquette déchèterie de L'Etang-Salé 1-4Plaquette déchèterie de L'Etang-Salé 2-3

Un espace clos, gardienné et aménagé, la déchèterie constitue un équipement essentiel dans la gestion moderne des déchets.

Vous pourrez y déposer gratuitement vos déchets végétaux, encombrants, gravats et les déchets ménagers spéciaux suivants : huiles de vidanges, piles.

Le gardien, présent sur le site, saura vous guider et vous expliquer le fonctionnement de la déchèterie.

Déposer les encombrants en déchèterie, c'est limiter le développement de dépôts sauvage.

Apporter les huiles de vidange et piles usagées en déchèterie, c'est réduire le risque de pollution des sols et des eaux.

Utiliser la déchèterie pour le verre, papier, carton, c'est participer à la politique de recyclage de la matière.

 

 

Télécharger la plaquette de la déchèterie

 

numvert

Imprimer