Ensemble, construisons l'avenir du Sud !

  • actualités

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité CIVIS

    lien

  • pratiques

    Accédez à l'ensemble des documents PDF téléchargeables, vidéos, images ou tout autres médias.

    lien

  • Cadre de Vie

    La CIVIS oeuvre quotidiennement pour un nouveau modèle de vie et de développement harmonieux, qui conjugue économie, solidarité, environnement, habitat, mobilité et aménagements urbains.

    lien

  • civis

    La Communauté Intercommunale des VIlles Solidaires CIVIS est une communauté d'agglomération regroupant les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons. La CIVIS se veut être le véritable outil de développement de la micro région Sud de La Réunion.

    lien

  • Projets

    Retrouvez tous les projets et grands travaux de la CIVIS, le TCSP Néo, ZAC, le réseau urbain, l'habitat et bien d'autres encore.

    lien

Un équipement fonctionnel de qualité optimale

Le Centre Animalier de la CIVIS

Inauguré en 2012, le Centre Animalier de Pierrefonds est une structure moderne, édifiée sur un terrain de 4 172 m² et conceptualisée pour répondre au mieux à la politique générale de protection animale. C'est dorénavant deux bâtiments fonctionnels qui répondent aux normes de qualité et permettent d'accueillir plus de chiens et plus de chats.

Parce que l'ancienne fourrière ne pouvait accueillir que 49 chiens, le Centre animalier de Pierrefonds vient en remplacement des structures existantes devenues obsolètes et non adaptées. En effet, la CIVIS s'applique à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour permettre non seulement de lutter contre l’errance animale sur son territoire, véritable fléau des temps modernes, mais aussi pour prendre en charge la globalité de la problématique de protection animale.

"Espoir" & "Chance"

Dès le 27 juillet 2009, la CIVIS a lancé une grande consultation pour les travaux de construction du centre animalier de Pierrefonds. Ce nouveau centre comprend désormais :

 

2013 04 19-plaque-espoir

La Fourrière animale "Espoir"… vers l’euthanasie zéro

avec une capacité d’accueil de 113 animaux (77 chiens et 36 chats). Elle comprend une salle de soins, un espace vétérinaire, des espaces individués pour les chats et chiens domestiques ou sauvages et des pôles administratif et technique. La fourrière est gérée par la SACPA 0262 352 558 (Service pour l'Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal) qui prend en charge l’hébergement et le gardiennage des animaux capturés ou déposés mais aussi le soin, l’alimentation, le suivi administratif (traçabilité, recherche des propriétaires ...), l’euthanasie et le placement au sein du refuge des animaux.

 

2013 04 19-plaque-chance

Le Refuge animal "Chance"… vers l’adoption pour tous

Il comprend une salle de soins, un espace vétérinaire, des espaces individués pour les chats et chiens domestiques ou sauvages et des pôles administratif et technique. Il est également équipé d’une salle de toilettage et d’un espace de promenade. Le refuge est quant à lui géré par la SPA Sud, association loi 1901, dont les missions consistent en l’hébergement et le gardiennage des animaux à adopter, le soin, le nourrissage, le suivi administratif, la stérilisation et l’adoption de ces animaux.

 

 

Les deux installations sont indépendantes mais intrinsèquement liées et mobilisent quotidiennement une dizaine d'agents :

  • un vétérinaire, un responsable technique administratif et trois techniciens pour la fourrière
  • quatre agents d'entretien et un agent administratif pour le refuge

En ce qui concerne la capture des animaux errants, la SEMRRE organise des tournées préventives et intervient suite à des demandes ou dans des situations dites d'urgence : animaux pouvant représenter un danger, "mordeurs" ou "griffeurs". La SEMRRE prend également en charge le ramassage et le traitement de cadavres d'animaux errants.

Des chiffres signifiants et concluants

En 2012 :

  • 1 972 animaux ont été déposés à la fourrière animale Espoir, dont 39 repris par leur propriétaire et 203 transférés au refuge
  • 293 animaux ont été recueillis au refuge dont 274 adoptés

Ces chiffres confortent ainsi et de manière significative l'engagement de la CIVIS dans la lutte contre l'errance animale sur l'ensemble de ses communes.  

 

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

2013_04_19 Inauguration du Centre Animalier

Télécharger le dossier de presse de l'inauguration du Centre Animalier

Imprimer

  • La Brigade Intercommunale de l'Environnement de la CIVIS
  • Présentation du nouveau site web de la CIVIS
  • La Zac Roland Hoareau
  • Je suis Eco-sportif CIVIS

Navettes Grand Raid 2017